BILLET 1. La compétence sociale : un rôle-clé pour le professeur de management des organisations?
Avec
la massification des informations en ligne favorisant un accès élargi aux
connaissances, aujourd’hui, les technologies de l’information et de la
communication modifient aussi bien nos rapports au savoir que les interactions
entre les enseignants et les apprenants (Papi, 2016). En ce sens, dans ce nouvel
environnement d’apprentissage numérique, Papi (2016) postule que le rôle
principal du professeur consiste à accompagner méthodologiquement les
apprenants dans ce processus de transfert de connaissances en vue de développer
des compétences qui puissent leur servir d’appui à leur perfectionnement
professionnel. Ce nouveau rôle de l’enseignant requiert en revanche des
compétences qui, selon Berge (1995, cité dans papi, 2016) se résument en quatre
domaines d’expertise à savoir : la compétence pédagogique, la compétence
sociale, celle managériale et enfin celle technique. Si, pour certains auteurs
comme Basque (2004) qui insiste sur la compétence pédagogique de l’enseignant
comme indispensable à la réussite de l’activité d’apprentissage, ou encore comme
Papi (2016) selon qui « l’usage des TIC
en éducation et ses conséquences dépendent pleinement de ses usages »
sous-entendant par ricochet, le besoin d’une certaine maitrise des
fonctionnalités du numérique pour assurer un meilleur confort dans le processus
d’apprentissage, pour nous, le rôle social de l’enseignant nous parait
fondamental dans la formation ligne du moins en ce qui me concerne dans le
cadre précis du cours de management des organisations. Comme le décrivent
Alvarez et al. (2005 cité dans Papi, 2016), celui-ci vise « à favoriser la coopération entre étudiants,
à comprendre et à encourager ces derniers ainsi qu’à leur fournir des
rétroactions ». En outre, ayant dispensé ce cours sur campus, j’avais
adopté une méthode d’apprentissage par problème dont la démarche permettait à
différents groupes d’étudiants formés en classe à chaque séance, d’identifier,
sur chaque thème abordé, un problème managérial, d’en discuter et, à partir des
notions vues au cours, de proposer des solutions. Si j’avais donc à donner le
même cours en ligne, il m’appert que mon rôle-clé serait d’être capable, comme
je le faisais en présentiel, de superviser les échanges entre différents
groupes d’étudiants. Il s’agira en effet de jouer le rôle de « facilitateur » à
travers les interactions que les apprenants entretiennent à distance « afin de
les aider à acquérir des habiletés et compétences d’apprendre ensemble et, par
effet domino, d’acquérir de nouvelles connaissances à partir de ces échanges
(Jézégou, 2012).
Références
Papi, C. (2016). De l'évolution du métier d'enseignant à
distance. STICEF, 23.
Basque, J. (2004). En quoi les TIC changent-elles les pratiques
d'ingénierie pédagogique du professeur d’université? Revue internationale
des technologies en pédagogie universitaire, 1, 7-13.
Jézégou, A. (2012). Créer de la présence à distance en
e-learning. Distances et savoirs, 8(2), 257-274.
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