BILLET 1. La compétence sociale : un rôle-clé pour le professeur de management des organisations?


Avec la massification des informations en ligne favorisant un accès élargi aux connaissances, aujourd’hui, les technologies de l’information et de la communication modifient aussi bien nos rapports au savoir que les interactions entre les enseignants et les apprenants (Papi, 2016). En ce sens, dans ce nouvel environnement d’apprentissage numérique, Papi (2016) postule que le rôle principal du professeur consiste à accompagner méthodologiquement les apprenants dans ce processus de transfert de connaissances en vue de développer des compétences qui puissent leur servir d’appui à leur perfectionnement professionnel. Ce nouveau rôle de l’enseignant requiert en revanche des compétences qui, selon Berge (1995, cité dans papi, 2016) se résument en quatre domaines d’expertise à savoir : la compétence pédagogique, la compétence sociale, celle managériale et enfin celle technique. Si, pour certains auteurs comme Basque (2004) qui insiste sur la compétence pédagogique de l’enseignant comme indispensable à la réussite de l’activité d’apprentissage, ou encore comme Papi (2016) selon qui « l’usage des TIC en éducation et ses conséquences dépendent pleinement de ses usages » sous-entendant par ricochet, le besoin d’une certaine maitrise des fonctionnalités du numérique pour assurer un meilleur confort dans le processus d’apprentissage, pour nous, le rôle social de l’enseignant nous parait fondamental dans la formation ligne du moins en ce qui me concerne dans le cadre précis du cours de management des organisations. Comme le décrivent Alvarez et al. (2005 cité dans Papi, 2016), celui-ci vise « à favoriser la coopération entre étudiants, à comprendre et à encourager ces derniers ainsi qu’à leur fournir des rétroactions ». En outre, ayant dispensé ce cours sur campus, j’avais adopté une méthode d’apprentissage par problème dont la démarche permettait à différents groupes d’étudiants formés en classe à chaque séance, d’identifier, sur chaque thème abordé, un problème managérial, d’en discuter et, à partir des notions vues au cours, de proposer des solutions. Si j’avais donc à donner le même cours en ligne, il m’appert que mon rôle-clé serait d’être capable, comme je le faisais en présentiel, de superviser les échanges entre différents groupes d’étudiants. Il s’agira en effet de jouer le rôle de « facilitateur » à travers les interactions que les apprenants entretiennent à distance « afin de les aider à acquérir des habiletés et compétences d’apprendre ensemble et, par effet domino, d’acquérir de nouvelles connaissances à partir de ces échanges (Jézégou, 2012).

Références

Papi, C. (2016). De l'évolution du métier d'enseignant à distance. STICEF, 23.

Basque, J. (2004). En quoi les TIC changent-elles les pratiques d'ingénierie pédagogique du professeur d’université? Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 1, 7-13.

Jézégou, A. (2012). Créer de la présence à distance en e-learning. Distances et savoirs, 8(2), 257-274.

 

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