BILLET 2. Les MOOC sont-ils adaptés aux approches pédagogiques actives?
De nos jours,
l’enseignement à distance suscite un intérêt grandissant auprès des
institutions d’enseignement et même un engouement et des « revendications
passionnées » pour certaines (Inchauspé, 2001). Cette passion amena certaines
universités comme la Stanford University
et le MIT entre autres, à offrir
gratuitement au public, des ressources d’apprentissage, même si, derrière ces
initiatives, se cachent d’autres intentions non déclarées (Daniel, 2012, cité
dans Charlier, 2014). Connus sous le nom de Massive
Open Online Courses (MOOC), ces nouvelles plateformes d’enseignement
présentées comme une innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur
(Charlier, 2014), semblent de plus en plus se répandre dans le milieu
universitaire. Cependant, en dépit de l’engouement qu’ils suscitent, des
auteurs comme Grover et al. (2013, cité dans Charlier, 2014) s’interrogent sur
la qualité de ce dispositif en termes d’approche pédagogique. De plus, autre
paradoxe et non le moindre, « aucune
sélection des étudiants n’est réalisée préalablement à l’inscription : ni
l’âge, ni l’expérience, ni un niveau quelconque de formation, pas plus que la
maîtrise de la langue dans laquelle le cours est donné ne constituent des
prérequis » (Durance, 2014). Quoi de plus paradoxal encore, lorsque la
qualité de ces MOOC ne serait pas appréciée à l’aune de la qualité des
résultats d’apprentissage, laquelle constituerait un des critères de l’efficacité
pédagogique? (Charlier, 2014). Que vise donc-t-on à travers ce type
d’enseignement?
Il est bien important de
faire la distinction entre information et connaissance ou entre savoir et
savoir-faire comme le formulent d’ailleurs certaines critiques. Ceci dit, en ce
qui nous concerne, si nous ne prétendons pas nier l’efficacité de cette
nouvelle plateforme d’apprentissage, nous postulons en revanche, que les MOOC
ne sont pas adaptés à n’importe quel champ disciplinaire. Je suis bien
préoccupé par le manque d’interactions entre enseignants et apprenants ou entre
apprenants à travers les MOOC or, à l’image du cours de management des
organisations que j’ai donné, comme tant bien d’autres cours qui
nécessiteraient des méthodes pédagogiques actives, la collaboration s’avère
indispensable pour favoriser une réelle capacité critique des apprenants.
Références
Inchauspé,
P. (2001). La formation à distance: enjeux et perspectives. Allocution lors
du Séminaire sur la formation à distance organisé par le Centre collégial de
formation à distance, Montréal, 5.
Charlier, B. (2014). Les MOOC: une innovation à analyser. Distances
et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 2(5).
Durance, P. (2014). Les MOOCs (massive open online courses),
entre mythes et réalités. In Annales des Mines - Gérer et comprendre, 1,
pp. 22-39, ESKA.
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