BILLET 2_ DDD9691: Le tutorat : rôle et place dans la formation à distance. Une analyse dans le contexte de l’UVS (université virtuelle du Sénégal)


Dans sa réflexion sur l’amélioration de l’apprentissage des étudiants, Poumay (2014) énumère six leviers défendus dans la littérature comme étant des déterminants de l’innovation pédagogique favorisant un apprentissage judicieux à savoir; (1) assurer la congruence entre les objectifs d’apprentissage, les approches pédagogiques et l’évaluation des apprentissages au sein d’un cours; (2) viser l’approfondissement des apprentissage de façon durable et d’en assurer la transférabilité des connaissances et compétences développées; (3) faire du processus d’apprentissage un tremplin vers le développement professionnel futur; (4) « augmenter le sentiment de maitrise ou de compétence de l’étudiant »; (5) viser le développement de l’autonomie de l’apprenant et, en fin, (6) intégrer le numérique en enseignement. Dans le billet précédent, nous discutions en effet des défis auxquels fait face l’université virtuelle du Sénégal (UVS) en lien avec la démotivation des étudiants, causant un taux élevé d’abandon. Nous suggérions à ce propos, que pour motiver les étudiants et favoriser leur engagement, trois facteurs semblaient déterminants à savoir la perception sur l’utilité de l’environnement numérique d’apprentissage, la perception sur le sentiment de compétence et ainsi, l’intention d’utilisation en lien avec l’acceptabilité de l’environnement numérique d’apprentissage. Mais nous soulignions en revanche que ces facteurs ne constitueraient pas une condition unique pour favoriser des apprentissages significatifs. En conséquence, le rôle du formateur apparait également déterminant dans ce processus. Ce faisant, en nous référant aux six leviers d’efficacité d’apprentissage de Poumay (2014), nous considérons qu’il urge, pour rendre judicieux le processus d’apprentissage numérique à l’UVS, de promouvoir les pédagogies actives et de créer un cadre d’apprentissage favorisant le « savoir-agir » des apprenants. Une telle approche permettrait, à notre sens, de valoriser l’activité pédagogique de sorte que les compétences acquises en classe puissent être directement applicables ou profitables à la vie professionnelle. Qui plus est, cette approche est d’autant plus intéressante pour les étudiants de filières de gestion notamment au baccalauréat et à la maitrise qui sont appelés à être des managers ou dirigeants d’entreprises de demain.  Comme le soutient ainsi  Jouquan et al. (2013), le recours aux approches pédagogiques actives permettrait non seulement de soutenir les pratiques réflexives mais aussi, elles contribueraient à favoriser un apprentissage en profondeur que suggère Biggs (1987, dans Poumay, 2014), lequel selon (Wingate, 2007, dans Donnison et Edwards, 2012) permet à l’apprenant de développer son autonomie mais également d’être compétent dans la construction de ses connaissances. Ce changement de paradigme pourrait donc modifier la perception négative qu’auraient bon nombre de ces étudiants de l’UVS sur la valeur de l’enseignement numérique et, pourrait en conséquence, favoriser le renforcement de leur motivation ainsi que leur engagement à la réussite de leur scolarité. À cette dimension pourrait se greffer la valeur des activités d’apprentissage en lien avec les pratiques professionnelles futures. En outre, comme le postule Viau (2009), avec les profondes mutations technologiques auxquelles se joignent les exigences du marché du travail, l’enseignant se doit aujourd’hui d’adapter ses pratiques pédagogiques à ces contraintes et, cette innovation et cette capacité d’adaptation aux besoins des apprenants pourraient rendre les apprentissages significatifs et motivants pour eux. Dans cette perspective, il ne serait qu’un accompagnateur dans ledit processus d’apprentissage, l’apprenant lui-même étant au centre de ce dernier.

Références
Bandura, A., Caprara, G. V., Barbaranelli, C., Gerbino, M., & Pastorelli, C. (2003). Role of Affective Self‐regulatory Efficacy in Diverse Spheres of Psychosocial Functioning. Child Development, 74(3), 769-782.
Donnison, S., & Penn-Edwards, S. (2012). Focusing on first year assessment: Surface or deep approaches to learning?. International Journal of the First Year in Higher Education3(2).
Jouquan, J., Vierset, V., Jaffrelot, G., & Parent, F. (2013). Promouvoir les pédagogies actives comme soutien à la pratique réflexive et à l’apprentissage en profondeur, In Penser la formation des professionnels de la santé. Une perspective intégrative. Bruxelles: De Boeck.
Poumay, M. (2014). Six leviers pour améliorer l’apprentissage des étudiants du supérieur. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur30(30-1).
Soodak, L. C., & Podell, D. M. (1996). Teacher efficacy: Toward the Understanding of a Multi-Faceted Construct. Teaching and Teacher Education, 12(4), 401-411.

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