BILLET 2_ DDD9691: Le tutorat : rôle et place dans la formation à distance. Une analyse dans le contexte de l’UVS (université virtuelle du Sénégal)
Dans sa réflexion sur
l’amélioration de l’apprentissage des étudiants, Poumay (2014) énumère six
leviers défendus dans la littérature comme étant des déterminants de
l’innovation pédagogique favorisant un apprentissage judicieux à savoir; (1)
assurer la congruence entre les objectifs d’apprentissage, les approches
pédagogiques et l’évaluation des apprentissages au sein d’un cours; (2) viser
l’approfondissement des apprentissage de façon durable et d’en assurer la
transférabilité des connaissances et compétences développées; (3) faire du
processus d’apprentissage un tremplin vers le développement professionnel
futur; (4) « augmenter le sentiment de maitrise ou de compétence de l’étudiant
»; (5) viser le développement de l’autonomie de l’apprenant et, en fin, (6)
intégrer le numérique en enseignement. Dans le billet précédent, nous
discutions en effet des défis auxquels fait face l’université virtuelle du
Sénégal (UVS) en lien avec la démotivation des étudiants, causant un taux élevé
d’abandon. Nous suggérions à ce propos, que pour motiver les étudiants et
favoriser leur engagement, trois facteurs semblaient déterminants à savoir la
perception sur l’utilité de l’environnement numérique d’apprentissage, la
perception sur le sentiment de compétence et ainsi, l’intention d’utilisation
en lien avec l’acceptabilité de l’environnement numérique d’apprentissage. Mais
nous soulignions en revanche que ces facteurs ne constitueraient pas une
condition unique pour favoriser des apprentissages significatifs. En
conséquence, le rôle du formateur apparait également déterminant dans ce
processus. Ce faisant, en nous référant aux six leviers d’efficacité
d’apprentissage de Poumay (2014), nous considérons qu’il urge, pour rendre
judicieux le processus d’apprentissage numérique à l’UVS, de promouvoir les
pédagogies actives et de créer un cadre d’apprentissage favorisant le «
savoir-agir » des apprenants. Une telle approche permettrait, à notre sens, de
valoriser l’activité pédagogique de sorte que les compétences acquises en
classe puissent être directement applicables ou profitables à la vie
professionnelle. Qui plus est, cette approche est d’autant plus intéressante
pour les étudiants de filières de gestion notamment au baccalauréat et à la
maitrise qui sont appelés à être des managers ou dirigeants d’entreprises de
demain. Comme le soutient ainsi Jouquan et al. (2013), le recours aux
approches pédagogiques actives permettrait non seulement de soutenir les
pratiques réflexives mais aussi, elles contribueraient à favoriser un
apprentissage en profondeur que suggère Biggs (1987, dans Poumay, 2014), lequel
selon (Wingate, 2007, dans Donnison et Edwards, 2012) permet à l’apprenant de
développer son autonomie mais également d’être compétent dans la construction
de ses connaissances. Ce changement de paradigme pourrait donc modifier la
perception négative qu’auraient bon nombre de ces étudiants de l’UVS sur la
valeur de l’enseignement numérique et, pourrait en conséquence, favoriser le
renforcement de leur motivation ainsi que leur engagement à la réussite de leur
scolarité. À cette dimension pourrait se greffer la valeur des activités
d’apprentissage en lien avec les pratiques professionnelles futures. En outre,
comme le postule Viau (2009), avec les profondes mutations technologiques
auxquelles se joignent les exigences du marché du travail, l’enseignant se doit
aujourd’hui d’adapter ses pratiques pédagogiques à ces contraintes et, cette
innovation et cette capacité d’adaptation aux besoins des apprenants pourraient
rendre les apprentissages significatifs et motivants pour eux. Dans cette
perspective, il ne serait qu’un accompagnateur dans ledit processus d’apprentissage,
l’apprenant lui-même étant au centre de ce dernier.
Références
Bandura, A., Caprara, G. V.,
Barbaranelli, C., Gerbino, M., & Pastorelli, C. (2003). Role of Affective Self‐regulatory Efficacy in Diverse
Spheres of Psychosocial Functioning. Child
Development, 74(3), 769-782.
Donnison,
S., & Penn-Edwards, S. (2012). Focusing on first year assessment: Surface or deep approaches to
learning?. International Journal of the First Year in Higher Education, 3(2).
Jouquan,
J., Vierset, V., Jaffrelot, G., & Parent, F. (2013). Promouvoir les pédagogies actives comme soutien à la pratique réflexive
et à l’apprentissage en profondeur, In Penser la formation des
professionnels de la santé. Une perspective intégrative. Bruxelles: De Boeck.
Poumay,
M. (2014). Six leviers pour améliorer l’apprentissage des étudiants du
supérieur. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 30(30-1).
Soodak, L. C., & Podell,
D. M. (1996). Teacher efficacy: Toward the Understanding of a Multi-Faceted
Construct. Teaching and Teacher Education, 12(4),
401-411.
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