BILLET 3_ DDD9691. La relation pédagogique en présentiel et à distance


Dans un contexte de formation à distance où la distance psychologique peut constituer un frein (Creuzé, 2010), la relation pédagogique créée par l’enseignant pourrait être un déterminant dans la réussite des apprentissages des étudiants (Deci et Ryan, 2002). Insistant sur l’importance de ce facteur relationnel, Kozanitis (2015) mentionne par analogie que la relation pédagogique enseignant/apprenant s’apparente plus à un « lien établi entre parent et enfant qu’à un lien d’amitié ». Ces propos illustrent la responsabilité de l’enseignant, de laquelle dépendent les conditions adéquates pour un enseignement et un apprentissage optimaux. Cette analogie de Kozanitis (2015) est révélatrice de la complexité de cette relation qui recommande à la fois autorité et souplesse à l’image de ce parent qui, par essence, développe une relation émotionnelle, affective, cognitive entre autres, avec son enfant mais qui, en revanche, se doit d’asseoir son autorité pour faire valoir le respect des règles à la maison en vue de favoriser un meilleur climat de cohabitation et de cohésion sociale. L’enseignant doit donc trouver le « juste équilibre » pour que sa relation pédagogique avec les apprenants soit « aidante » autant pour lui dans son enseignement que pour les apprenants dans leur apprentissage. Et, à ce propos, « le sens des responsabilités du professeur devrait aider à déterminer ce nécessaire juste équilibre » (Kozanitis, 2015). Mais la tâche serait-elle facile si ce pilotage relationnel devrait se faire à distance? Selon Moore (1993), la distance psychologique pourrait être atténuée par une faible distance transactionnelle. Il argumente en ce sens que dans la formation à distance, le principal frein ne serait pas la distance géographique mais celle psychologique que l’enseignant aura créée vis-à-vis des apprenants. C’est également l’avis de Maurin (2004) qui montre qu’il est possible d’établir une relation pédagogique humainement riche et productive malgré l’éloignement géographique et qu’en ce sens, les TICE ne représenteraient pas un élément déterminant dans la relation pédagogique. Mais en quoi cette distance psychologique pourrait-elle concrètement peser en FAD? Si la littérature sur l’enseignement numérique recense une série de rôles liés à un encadrement pédagogique pouvant favoriser un apprentissage significatif (Daele et Docq, 2002), j’en retiendrai essentiellement 3 qui pourraient à mon avis, être déterminants : le rôle social, le rôle d’organisation et le rôle pédagogique. Selon Berge (1996, dans Daele et Docq, 2002), l’enseignant est appelé, dans son rôle social, « à créer un environnement dans lequel apprendre est mis en valeur ». À travers le rôle d’organisation, l’enseignant doit faire preuve d’efficacité managériale non seulement dans l’organisation du travail mais aussi dans l’optique d’assurer régulièrement des rétroactions sur les travaux des étudiants. Enfin, le troisième rôle qui nous intéresse est celui pédagogique à travers lequel le tuteur intervient en tant que facilitateur de l’apprentissage qui doit encourager les étudiants dans la construction individuelle et collective de leur savoir, les inciter à développer des argumentations critiques dans ce processus d’apprentissage en contexte d’approche pédagogique active (Denis, 2003) comme nous le mentionnions dans le précédent billet. La combinaison de ces trois rôles permettra, à mon sens, d’établir la relation pédagogique entre enseignants et apprenants – notamment dans le contexte des cours asynchrones exclusivement offerts à l’université virtuelle du Sénégal – laquelle se manifeste, selon Page (2015) à la fois sur le plan cognitif (soutien à l’étudiant dans la construction de ses connaissances et développements de ses compétences), socioaffectif, motivationnel (dans le sens de favoriser l’engagement des étudiants dans leur apprentissage) et métacognitif (en aidant les étudiants à développer un esprit critique dans leurs activités d’apprentissage).

Références

Kozanitis, A. (2015). La relation pédagogique au collégial: une alliée vitale pour la création d’un climat de classe propice à la motivation et à l’apprentissage. Pédagogie collégiale28(4), 4-9.

Daele, A., & Docq, F. (2002, May). Le tuteur en ligne, quelles conditions d’efficacité dans un dispositif d’apprentissage collaboratif à distance? In 19ème colloque de l’AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire).

Denis, B. (2003). Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance? Distances et savoirs, 1(1), 19-46.

Page, V. (2015). Établir une relation pédagogique à distance, est-ce possible? Pédagogie collégiale, 28(4).

Maurin, J. C. (2004). Les enjeux psychologiques de la mise à distance en formation. Distances et savoirs, 2(2), 183-204.

Commentaires

  1. Bonjour Toumany,

    Comme tu l’exposes si bien, la relation pédagogique est d’abord la responsabilité de l’enseignant. Comme dans toute relation humaine cependant, la bidirectionnalité de la relation provoque nécessairement des tensions ; l’équilibre dans la relation pédagogique est précaire, mais il revient à l’enseignant, au tuteur, de chercheur à le stabiliser. Je trouve particulièrement intéressant le terme de “pilotage relationnel” pour exprimer les actions concrètes que doit poser l’enseignant-pilote. Que ce soit à distance ou en présentiel, le pilote de la relation possède des leviers d’ordre cognitif, affectif et social (Legendre, 2005) qu’il devra activer au bon moment, dans la bonne situation. Ainsi, de par l’unicité de chaque relation pédagogique, les actions de l’enseignant seront de nature différente (cognitive, sociale, affective, motivationnelle, métacognitive (Page, 2015)) et auront des conséquences variables sur l’apprenant, son sentiment face au cours et sur son cheminement vers la réussite, l’échec ou l’abandon. Pour aider ses étudiants, l’enseignant doit donc devenir un pilote hors pair, un as des relations, car comme le dit Chassé (2006), l’enseignement est un métier de relations.
    Enfin, merci pour l’éclairage que tu as apporté à la relation pédagogique.

    Edith



    Références


    Chasse, É. (2006). L’enseignement, un métier de relations. Pédagogie collégiale, 20(1), 25.

    Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal, Guérin.

    Page, V. (2015). Établir une relation pédagogique à distance… est-ce possible? Pédagogie collégiale, 28(4), pp. 10-16.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Édith,
      Je suis parfaitement d'accord avec toi. L'enseignant ne serait pas un expert de contenu mais aussi et surtout - et comme il est communément appelé d'ailleurs - un éducateur. Or qui dit éducateur, se réfère nécessairement à la dimension relationnelle humaine et cette dimension relationnelle me parait essentielle car elle serait un déterminent essentiel dans la motivation des apprenants à s'engager dans le cours. Sans me référer à une littérature scientifique sur ce sujet, j'aime parfois donner un exemple sur moi-même de par mon expérience vécue. En effet, quand j'étais en première secondaire, ma relation avec mon professeur de mathématiques n'était pas du tout bonne au point que j'avais détesté sa matière. Je m'étais juré que j'allais réussir ma scolarité sans les mathématiques et je travaillais fort dans toutes les autres matières pour relever ce défi. En dépit de mes très faibles notes en mathématiques, j'étais pourtant toujours parmi les meilleurs élèves de classe. 3 ans plus tard, en troisième secondaire, je rencontre un autre professeur de maths. Dès le premier contrôle, j'avais la plus faible note de la classe et, pourtant, ce qui l'intriguait, était que j'étais meilleur élève dans la plupart des matières. Il me convoqua un jour dans son bureau pour tenter de comprendre pourquoi je n'étais pas bon en mathématiques. Je lui fis comprendre que je détestais les mathématiques et ce, à cause de mon professeur de première secondaire. À l'issu de ce long entretien, ce professeur finit par me convaincre que je pouvais être bon et qu'il n'y avait aucune raison que ce soit autrement. au sortir de son bureau ce jour-là, il m'offrit de l'argent pour m'acheter un livre de maths qu'il me recommanda et il m'en aura acheté 3 durant cette année scolaire, me promettant qu'au dernier contrôle continu de l'année, je serai parmi les meilleurs de classe en mathématiques. Ce fut le cas et grâce à ce professeur, j'ai finalement suivi des études scientifiques à l'université. Bref, cet anecdote montre à quel point la relation qu'entretiendrait le professeur avec ses étudiants pourrait grandement influencer la qualité d'apprentissage de ces derniers.
      Merci Édith d'avoir réveillé ce vieux souvenir que je viens de relater.
      PS: fais-moi signe pour la révision de ton texte scientifique dès que tu l'auras finalisé et ce, afin que nous puissions boucler la boucle dans ce programme.
      Prends bien soin de toi et que Dieu te garde toi et les tiens dans cette crise sanitaire.
      Au plaisir.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

BILLET 4 _DDD9691. L’évaluation en situation authentique

BILLET 1 _DDD9691. Comment favoriser la motivation et l'engagement aux études des étudiants de l’université Virtuelle du Sénégal?

BILLET 2_ DDD9691: Le tutorat : rôle et place dans la formation à distance. Une analyse dans le contexte de l’UVS (université virtuelle du Sénégal)